01/10/2025

Non classé

Victoire sur le fil à Boulogne pour le premier derby de la saison !

Hier soir, le BCO est sorti vainqueur d’un derby très disputé sur le parquet de Boulogne-sur-Mer (80-81). Une troisième victoire de rang qui nous permet d’être leader de la poule B, mais surtout de remporter le premier des six derbys de la saison ! Victoire capitale sur la Côte d’Opale ! Après deux premiers matchs […]

Image mise en avant

Hier soir, le BCO est sorti vainqueur d’un derby très disputé sur le parquet de Boulogne-sur-Mer (80-81). Une troisième victoire de rang qui nous permet d’être leader de la poule B, mais surtout de remporter le premier des six derbys de la saison !

Victoire capitale sur la Côte d’Opale ! Après deux premiers matchs de championnat bien maîtrisés, le BCO – toujours privé d’Adrien Tyberghien et Joe Burton – savait que ce troisième match serait un révélateur du niveau actuel de son groupe. Opposé au SOMB, l’un des favoris de la poule B et auteur d’un recrutement assez impressionnant cet été, nos joueurs s’attendaient à devoir livrer un énorme combat.

Dès le début de la rencontre, les locaux veulent imposer leur rythme et font la course en tête durant le premier quart-temps (20-13), mais le BCO limite les dégâts et parvient à revenir au score petit à petit, avant de prendre les devants durant le deuxième quart-temps grâce à ses leaders Thomas Hanquiez (15 points, 17 d’éval) et Yanik Blanc (18 points, 13 d’éval).

Portés par les bonnes rotations, entre autres, de Gaspard Gessat et Ali Ould Brahim (qui disputait alors ses premières minutes en NM1), nos Pévèlois surprennent les Somistes à l’intérieur et basculent à la pause avec six points d’avance.

Dans une ambiance électrique, les locaux parviennent à renverser la rencontre au retour des vestiaires. Cette fois-ci, l’Américano-Israélien Alexandre Sobel règne dans la raquette (16 points en 20 minutes), profitant des quatre fautes rapides d’Axel Dossou. Après trois quart-temps, Boulogne est en tête (67-62).

Voyant son équipe en difficulté défensivement, Philippe Maucourant décide de relancer son pivot très tôt dans ce dernier quart-temps. Un choix qui s’avérera déterminant, tant l’ancien Vitréen a mis les barbelés dans la raquette, le tout en évitant sa 5e faute personnelle qui l’aurait privé d’une fin de match à haute tension. Offensivement, Yanis Mbuy et Lucas Veraghe inscrivent des points importants pour permettre au BCO de rester à portée de tir, tandis qu’Abdoulaye Sy puis Thomas Hanquiez, par deux tirs primés, permettent à nos Orchésiens de repasser devant à moins de deux minutes du terme (75-78).

À l’expérience, l’ancien Orchésien Jean-François Kebe provoque deux fautes successives de Yanis Mbuy, lui permettant de reprendre l’avantage sur la ligne des lancers (80-78, 34 secondes à jouer). Dans une ambiance incandescente, le BCO confie son sort à Igor Mintogo qui, prenant les choses en main, fait exploser la tribune orchésienne grâce à un trois points qui permet aux siens de repasser devant (80-81, 14 secondes à jouer).

Une dernière défense aussi interminable qu’héroïque sur la dernière possession permet au BCO de ressortir vainqueur de ce derby au terme d’un scénario irrespirable. Le peuple orchésien peut alors exulter !

À peine remis de leurs émotions, nos joueurs doivent désormais se préparer à un autre choc : la réception du SCABB à l’Aréna ce vendredi. Avec, entre autres, une place de co-leader à défendre !

Info et billetterie : https://app.sfeira.com/short/d1da00b3

Ballon de basketFlèche vers le haut