17/12/2025
Non classé
Pour la dernière réception de l’année à l’Aréna, le BCO retrouvait le SOMB pour un derby très attendu. Une nouvelle fois, nos Orchésiens s’en sortent au terme d’un match qui a tenu toutes ses promesses ! Si l’entame de match réussit souvent à nos joueurs, ce mardi, le BCO a vécu des premières minutes cauchemardesques […]

Pour la dernière réception de l’année à l’Aréna, le BCO retrouvait le SOMB pour un derby très attendu. Une nouvelle fois, nos Orchésiens s’en sortent au terme d’un match qui a tenu toutes ses promesses !
Si l’entame de match réussit souvent à nos joueurs, ce mardi, le BCO a vécu des premières minutes cauchemardesques (2-13, 5’30). La faute à un Alexandre Aygalenq intenable, certainement revanchard après avoir pris le game-winner d’Igor Mintogo sur la truffe au match aller. Mais, comme souvent dans les moments difficiles, le BCO peut compter sur un capitaine de caractère. Et en l’absence de Joe Burton, ce capitaine se nomme Yanik Blanc. S’ils ont des physiques et des styles de jeu bien différents, les deux hommes partagent un point commun indéniable : leur talent.
Grâce à son numéro 96, le BCO revient dans la partie et un véritable match dans le match s’installe entre Aygalenq (23 points) et Blanc (26 points). Égalité parfaite à la fin du premier quart-temps (24-24) : l’Aréna souffle un bon coup, son équipe est de retour !
Les deux équipes se rendent ensuite coup pour coup, mais Boulogne fait le plus souvent la course en tête. L’écart reste faible, puis se creuse avant la pause : sur la ligne des lancers francs, puis sur un nouveau tir longue distance d’Aygalenq, le SOMB reprend ses distances juste avant la mi-temps et replonge l’Aréna dans le doute (39-49).
Le meilleur quart-temps de la saison du BCO ?
Au retour des vestiaires, nos joueurs reviennent avec les crocs. En attaque, Lucas Veraghe prend ses responsabilités et multiplie les un contre un gagnants. Notre numéro 2 a de nouveau signé une très belle prestation (17 points, 6 rebonds, 8 fautes provoquées et 21 d’évaluation en 20 minutes), mais a dû quitter ses coéquipiers prématurément après sa cinquième faute. Dans son sillage, le BCO revient rapidement dans la rencontre (50-51, 23e), puis prend les devants.
Vient ensuite le show Mintogo (25 points, 25 d’évaluation), grâce auquel nos locaux prennent le large et vont rapidement compter jusqu’à… quinze points d’avance ! (71-56, 28e). Le BCO est en tête à la fin du troisième quart-temps (73-64) et a totalement renversé la rencontre en dix minutes.
Le dernier quart-temps sera une véritable partie de poker. Le SOMB parvient à plusieurs reprises à se rapprocher, mais le BCO ne cède pas. L’écart descendra jusqu’à quatre points, et les deux coachs n’ont plus de temps mort. C’est le moment choisit par Adrien Tyberghien, peu en réussite jusque-là, pour rentrer le tir qu’il faut pour sécuriser la victoire. Igor Mintogo se charge ensuite de conclure la partition de son équipe, qui s’impose 92-82.
Le BCO termine ainsi l’année 2025 par une victoire importante à domicile, devant un public nombreux ce mardi soir. La fête fut belle, mais une autre étape attend désormais les Orchésiens avant les fêtes de fin d’année : direction Mulhouse, pour un énorme duel, mardi prochain !
Prochain rendez-vous à l’Aréna dans plus d’un mois : le mardi 20 janvier, face au Havre, pour un choc au sommet de la NM1.
crédit photo : 7laup
10
Déc.
News
Proche de se faire surprendre, le BCO l’emporte au finish face au Pays Salonais !
8
Déc.
News
Vainqueur à Charleville, le BCO entame parfaitement sa phase retour !
26
Nov.
News
Le bilan à la trêve : 10 victoires en 14 journées !
24
Nov.
News
Le BCO assure à Besançon et fait le job avant la trêve !
18
Nov.
News
Première défaite à domicile pour le BCO face à Berck