03/11/2025

Non classé

Hamady Ndiaye, un énorme CV dans la raquette du BCO !

Le BCO est heureux de vous annoncer l’arrivée d’Hamady Ndiaye pour compenser l’absence de Joe Burton au poste 5. Cet ancien international sénégalais débarque au BCO avec un impressionnant CV : 33 matchs NBA et 145 matchs de Betclic Élite à son actif ! Alors que nous vous annoncions récemment la longue indisponibilité de notre double MVP Joe […]

Image mise en avant

Le BCO est heureux de vous annoncer l’arrivée d’Hamady Ndiaye pour compenser l’absence de Joe Burton au poste 5. Cet ancien international sénégalais débarque au BCO avec un impressionnant CV : 33 matchs NBA et 145 matchs de Betclic Élite à son actif !

Alors que nous vous annoncions récemment la longue indisponibilité de notre double MVP Joe Burton, le BCO est heureux de vous présenter le profil idéal pour pallier cette absence. Avec Hamady Ndiaye (2,13 m, 38 ans), la raquette orchésienne accueille un big man de haut niveau.

Présenté au public orchésien en amont du match face à Metz, Hamady Ndiaye venait tout juste de rallier la Pévèle afin de rencontrer ses nouveaux coéquipiers. Sa qualification ayant été validée par la Fédération ce vendredi, il a donc disputé ses premières minutes sous nos couleurs à Fos Provence (14 points, 6 rebonds, 18 d’éval en 25 minutes).

Originaire de Dakar (Sénégal), notre nouveau numéro 55 a lancé sa carrière en NCAA entre 2006 et 2010, avant de découvrir la NBA avec les Washington Wizards. Au total, il a disputé 33 matchs dans la meilleure ligue du monde, entre la capitale américaine et les Sacramento Kings, qu’il a rejoints lors de la saison 2013-2014.

Au fil des années, Hamady Ndiaye a successivement évolué dans les premières divisions chinoise, israélienne, espagnole et italienne, avant de poser ses valises dans le Nord de la France, du côté de Gravelines-Dunkerque. Pour sa première saison en Betclic Élite, il a tourné à 19 minutes de jeu pour plus de 9 d’évaluation moyenne. Direction ensuite le Sud-Ouest et Pau-Orthez, où il portera les couleurs de l’Élan Béarnais durant deux saisons, remportant notamment la Coupe de France 2022.

S’ensuivront deux saisons du côté de Nanterre, portant à cinq son total d’exercices dans l’élite française. L’an dernier, Hamady a rejoint tardivement le HTV, avec qui il a découvert la Pro B. Malgré une saison individuelle délicate, il a parfaitement rempli ses objectifs collectifs en contribuant au maintien du club.

Cette saison, sans club, Hamady s’entraînait du côté de Saint-Quentin depuis le mois d’août. Il avait d’ailleurs croisé la route de nos Orchésiens en début de préparation. L’intérieur sénégalais foulera donc de nouveau le parquet de l’Aréna, mais cette fois-ci sous la tunique orchésienne.
Du haut de ses 2,13 m, Hamady apportera taille, sa puissance et son expérience à l’effectif. Réputé pour ses qualités défensives et salué par ses anciens clubs pour son état d’esprit irréprochable, il devient le nouveau gardien de la raquette du BCO !

Philippe Maucourant :

« L’arrivée d’Hamady s’est faite sur un premier critère prioritaire : le fait de ne pas être contraint par les démarches administratives, ce qui nous donnait l’opportunité de recruter un JFL (joueur formé localement) ou un étranger disposant d’un titre de séjour valide.

Notre deuxième priorité était de ne pas déstabiliser un groupe qui montre et démontre de nombreuses qualités. Nous avons privilégié cet aspect en misant sur l’expérience d’Hamady, mais aussi sur sa capacité à toujours s’intégrer dans les projets collectifs. Son profil nous permet de développer notre « charisme physique » avec un joueur doté d’une taille que nous n’avions pas, tout en renforçant les points ciblés à l’intersaison : défense, rebond et contres. »

crédit photo : AuréoHD

Ballon de basketFlèche vers le haut