04/02/2026

Non classé

Défait à Loon Plage, le BCO grille une cartouche pour le phase 2.

Soirée très frustrante ce mardi sur la Côte d’Opale pour nos Orchésiens. Dominateur une grande partie de la rencontre, le BCO paye un troisième quart-temps manqué et s’incline au bout du suspense (82-80). Une défaite qui ternit malheureusement le bilan face au top 7 en vue de la phase 2. Il y avait pourtant la […]

Image mise en avant

Soirée très frustrante ce mardi sur la Côte d’Opale pour nos Orchésiens. Dominateur une grande partie de la rencontre, le BCO paye un troisième quart-temps manqué et s’incline au bout du suspense (82-80). Une défaite qui ternit malheureusement le bilan face au top 7 en vue de la phase 2.

Il y avait pourtant la place pour repartir avec la victoire hier soir. Toujours en effectif restreint, le BCO se présentait également sans Cheick Sekou Condé, une absence préjudiciable quand on sait à quel point la doublette de pivots des locaux (Eyango-Dingo / Thiam) porte l’équipe loonoise cette saison. Pourtant, le BCO a bien failli le faire, mais comme face au Havre, la pièce est de nouveau tombée du mauvais côté.

Avec seulement huit joueurs aptes, le BCO a rapidement dû s’adapter et les choix étaient très restreints pour Philippe Maucourant. Avec les fautes rapides d’Axel Dossou et de Kyliann Rotardier, les rotations se sont encore réduites. Mais une nouvelle fois, le BCO a su trouver des ressources. Ce mardi, Thomas Hanquiez a retrouvé sa superbe en attaque (21 points à 71 % au tir) et a permis aux siens de prendre les devants en première période.

Devant à la mi-temps (38-44), Orchies va subir au retour des vestiaires, la faute à une série interminable de lancers francs adverses. Alors que le BCO comptait une avance proche des dix points, les locaux reprennent les devants sur la ligne, dans une ambiance toujours aussi assourdissante dans la minuscule salle Léo Lagrange. S’il souffre dans la raquette en défense, le BCO peut compter sur un précieux Gaspard Gessat, replacé au poste 5 par séquences (20 points, 6 rebonds), mais aussi sur le combatif Abdoulaye Sy (13 points, 10 rebonds, 5 passes).

Dans un dernier quart-temps irrespirable, Loon-Plage prend cinq longueurs d’avance à 40 secondes de la fin du match. Mais le tir à trois points d’Igor Mintogo replace les siens (81-80). Le BCO réalise le stop qu’il faut à 25 secondes du terme. Au bout de la possession, Yanis Mbuy tente le un contre un mais échoue dans la finition. Sur la ligne des lancers, Clément Peinte assure la victoire des siens, 82-80.

Défaite rageante pour nos joueurs, qui avaient la possession de la gagne et qui auraient mérité mieux. Une nouvelle fois, le BCO a rivalisé jusqu’au bout dans une salle hostile, avec des absents aussi nombreux que talentueux. Mais c’est une nouvelle défaite qui comptera en phase 2.

Le bilan face au top 7 est désormais de cinq victoires pour six défaites. Il faudra impérativement l’emporter ce vendredi face à Saint-Vallier pour assurer la place de Boulogne-sur-Mer (que nous avons battu deux fois) en phase haute, au détriment de la SVBD, qui nous avait battus à l’aller.

Ensuite, il faudra bien négocier le déplacement à Berck, le vendredi 13. En plus de prendre sa revanche, le BCO pourrait se présenter avec un bilan à l’équilibre en phase 2 s’il s’impose face à l’ABBR. Avec les projections actuelles, un bilan de six victoires pour six défaites placerait nos Orchésiens autour de la 7e place, au cœur de la bataille pour le top 8. À titre de comparaison, le BCO ne comptait que quatre victoires au démarrage de la phase 2 la saison dernière.

Vous l’aurez compris, si le BCO a grillé une belle cartouche ce mardi, rien n’est encore joué. Les deux prochains matchs seront cruciaux pour bien entamer la poule haute. D’autant plus que les retours d’Adrien Tyberghien et de Cheick Sekou Condé pourraient intervenir dans les prochains jours, de quoi apporter deux nouvelles solutions intéressantes au staff.

BCO/Saint Vallier, c’est ce vendredi à la Pévèle Carembault Aréna ! La billetterie, c’est par ici : https://app.sfeira.com/short/d1da00b3

Ballon de basketFlèche vers le haut