26/11/2025

Non classé

Le bilan à la trêve : 10 victoires en 14 journées !

En cette trêve internationale, qui marque également la fin des matchs aller, dressons le bilan du début de saison du BCO ! Un début de saison en apothéose (6 victoires – 0 défaite) Dans la lignée de sa large victoire au premier tour de Coupe de France (+23 face à Levallois), le BCO a débuté […]

Image mise en avant

En cette trêve internationale, qui marque également la fin des matchs aller, dressons le bilan du début de saison du BCO !

Un début de saison en apothéose (6 victoires – 0 défaite)

Dans la lignée de sa large victoire au premier tour de Coupe de France (+23 face à Levallois), le BCO a débuté son championnat en boulet de canon avec six victoires consécutives : Charleville, Pays Salonnais, Boulogne/Mer, SCABB, Mulhouse et Metz.

Dans cette série, on retiendra évidemment le game winner d’Igor Mintogo pour l’emporter à Boulogne (80-81), ainsi que la victoire au forceps face à Mulhouse (72-69). Deux succès arrachés en toute fin de match, qui compteront certainement pour la suite puisque ces deux équipes luttent pour le haut du tableau aux côtés de nos Orchésiens.

Pour le reste, le BCO a tenu son rang face à des équipes moins armées pour jouer les premiers rôles. Des « anciens » qui confirment, des recrues qui s’intègrent, le début de saison idéal après un mois de compétition.

Une première défaite au Havre, puis un coup de moins bien à l’extérieur

C’est lors du choc des leaders, opposant Le Havre à nos Orchésiens — jusque-là tous deux invaincus — que le BCO a connu sa première défaite de la saison. Longtemps dans le coup, l’équipe a craqué en deux minutes et s’est inclinée de 14 points. Rageant.

Dans la foulée, le BCO a marqué un coup d’arrêt à l’extérieur, d’abord face à l’autre grosse cylindrée de la poule, Fos Provence, puis à Saint-Vallier. Deux défaites frustrantes puisque le BCO avait, à chaque fois, compté plus de 10 points d’avance en première période.

Malgré ce passage à vide loin de ses bases, le BCO a poursuivi son sans-faute à domicile en s’imposant face à Lyon, mais surtout en survolant le premier derby à la maison contre Loon Plage (+28). Malheureusement, cette invincibilité a pris fin mi-novembre face à Berck, au terme d’un match que l’on qualifiera de rocambolesque (82-86).

Pour clôturer cette phase aller, le BCO s’est imposé à Besançon pour décrocher sa 10ᵉ victoire de la saison, malgré l’absence de dernière minute de Yanik Blanc (suspension).

On a aimé : la Coupe de France comme cerise sur le gâteau d’un superbe début de saison !

Après avoir successivement battu Levallois et Metz, le BCO a hérité du gros morceau qu’il espérait : la SIG Strasbourg, actuel leader de Betclic Élite.
Malgré une programmation en semaine, nos joueurs ont régalé les plus de 4 300 spectateurs présents et sont sortis par la grande porte (66-73).

On a moins aimé : le BCO toujours privé de son MVP… et une première défaite rageante à domicile

Le point noir de ce début de saison, c’est bien sûr la longue absence de notre double MVP, Joe Burton, qui n’a toujours pas débuté son exercice. Blessé en début de préparation, “Big Joe” espérait revenir pour le début du championnat, mais sa blessure s’est aggravée.
Le BCO et l’ensemble de ses supporters n’ont qu’une seule hâte : revoir leur pivot américain fouler les parquets et enfin lancer sa troisième saison sous nos couleurs !

Une autre grave blessure est venue entacher ce début de saison, celle d’Ali Ould Brahim, touché au genou face au SCABB. Notre jeune pivot avait gagné sa place dans les rotations de Philippe Maucourant mais à vu sa saison se stopper brutalement en contre attaque…

On regrettera également le scénario particulièrement frustrant de la première défaite à domicile, face à Berck, tant le niveau des deux équipes laissait espérer un beau spectacle. Quoi qu’il en soit, la saison est encore longue, et nos joueurs auront d’autres occasions de régaler l’Aréna et d’empiler les victoires à la maison.

Cap sur décembre : 4 matchs dont 2 cruciaux pour la phase 2 !

Le BCO retrouvera les parquets vendredi prochain à Charleville, puis mardi 9 face à Pays Salonnais.
Mais cette fin d’année 2025 sera surtout marquée par deux rencontres capitales :

  • la réception de Boulogne/Mer (mardi 16/12),
  • le déplacement à Mulhouse (mardi 23/12).

Deux matchs qui compteront dans la course au haut de tableau, et potentiellement en vue de la deuxième phase.

Pour venir encourager nos joueurs en ce mois de décembre, un pack spécial 2 matchs (1 acheté = 1 offert) est mis en place ! Vivez deux belles soirées de basket à l’Aréna pour seulement 3 € ! https://app.sfeira.com/packs/1754031072?packId=691212ba1e9be6b096393b93

Ballon de basketFlèche vers le haut