Mardi soir, le BC Orchies a décroché une victoire ô combien précieuse dans la lutte pour le Top 5. Dans un match haletant, les locaux ont fini par prendre les devants dans les ultimes minutes et réalisent une très bonne opération au classement. Ils recollent à la deuxième place et font reculer le CBC.
UN AVANT-GOÛT DE PLAY-OFFS !
Cette rencontre était notée dans le calendrier depuis un petit moment côté orchésien. De fait, une courte défaite au match aller (81-76), Ludovic Pouillart et sa bande avaient l’occasion de se refaire. Avant le coup d’envoi, les deux équipes sont à égalité au classement et présentent un bilan parfaitement similaire : 14 victoires et 7 défaites. Forcément, à cinq matchs de la fin de la première phase, celui-ci est capital !
Dès les premiers instants de la rencontre, les deux formations impriment un rythme effréné. Les défenses sont intraitables et l’enjeu se fait ressentir d’entrée. Joe Burton et Tyere Marshall se livrent une rude bataille dans la raquette, tandis que le score peine à décoller. Après 10 minutes, le BC Orchies mène d’un petit point (17-16). Durant le deuxième quart-temps, les Normands, emmenés par un Parfait Njiba efficace des deux côtés du terrain, restent au contact grâce à une nette domination dans la lutte au rebond. À la mi-temps, Caen comptabilise 29 prises (dont 13 offensives), contre seulement 15 au total en faveur du BCO.« J’aimerais pouvoir associer Thomas Van Ounsem et Joe Burton, cela nous éviterait d’être dominé de la sorte au rebond. Mais il nous manque un joueur », répète Ludovic Pouillart. Malgré cela, les deux équipes rentrent au vestiaire sur une égalité parfaite (35-35, 20’).
En seconde mi-temps, c’est l’équipe entraînée par Stéphane Eberlin qui se détache pour la première fois du match (39-46, 24’), grâce à six points consécutifs de Marshall. L’intérieur caennais, fraîchement arrivé en Normandie pour pallier la longue absence de Demond Watt, a réalisé sa meilleure prestation sous ses nouvelles couleurs. En face, comme souvent cette saison lorsque le BCO se fait distancer, l’équipe réagit très rapidement. Grâce à un jeu rapide retrouvé, Orchies efface le premier rideau défensif du CBC et s’ouvre des situations de surnombre, qui sont bien exploitées (51-51, 28’).