Scroll Top

LE BCO SE REPLACE DANS LA COURSE AUX PLAYOFFS !

photo : @passe_d_communication

Une semaine après une défaite frustrante à Levallois, le BCO s’est bien repris face à Tours. Malgré un début de match laborieux, les Orchésiens ont su hausser le ton pour s’imposer nettement (88-73) et grimper à la septième place du classement.

C’était un match bascule dans la course au top 8. Le BCO et Tours s’affrontaient ce samedi à la Pévèle Carembault Aréna dans un duel très attendu. Déjà vainqueurs à l’aller, les Orchésiens ont remis ça devant leur public. Un succès précieux sur le plan comptable, qui pourrait compter double au soir de la 14ème journée de la phase 2. Alors qu’une seule victoire sépare Tarbes (5ème) de Mulhouse (10ème), le BCO a réalisé une excellente opération qui pourrait prendre tout son sens en cas d’égalité avec le TMB en fin de championnat. 

Pour ce premier match retour, les hommes de Philippe Maucourant ont pu compter sur le retour de Thomas Hanquiez, écarté des terrains depuis la première journée de la phase 2. Un retour qui à fait du bien au collectif orchésien. Malgré deux fautes rapides qui auraient pu le faire sortir de son match, notre numéro 23 a parfaitement réussi son retour avec 16 points inscrits en 22 minutes. 

Mais le come-back de Thomas Hanquiez coïncidait malheureusement avec l’absence de Patrick Mwamba, écarté des terrains depuis quelques jours. En l’absence d’une de ses armes offensives majeures, le BCO a pu compter sur les très bons matchs d’Igor Mintogo (14 pts, 5 passes pour 19 déval) et d’Ismaël Cadiau (13 pts, 8rbds pour 20 d’éval), lui qui retrouvait un club qu’il connaît très bien. 

Malgré une entame de match totalement manquée (0/10), nos joueurs se sont progressivement remis à l’endroit, au cours du deuxième quart-temps. Au retour des vestiaires, le BCO est en démonstration collective (30 à 14 dans le troisième quart-temps) et va prendre le large. Malgré les 26 points de l’insolent Collin Turner (9/11 au tir), Tours n’arrivera jamais à recoller au score. 

Grâce à son maître à jouer Yanik Blanc, qui a récemment prolongé pour 3 saisons au sein du club, les Orchésiens s’offrent un succès précieux avant d’aller affronter Quimper, qui a perdu sa première place ce week-end. Notre numéro 96 termine MVP de la rencontre avec 16 points, 8 passes et 4 interceptions pour 24 d’évaluation. S’ils veulent réitérer leur performance du match aller dans le Finistère, les joueurs du BCO devront confirmer leur très bonne deuxième mi-temps sur toute la durée du match. Parviendront-ils à faire tomber les favoris à la montée une deuxième fois cette saison ? Réponse vendredi soir !