Scroll Top

YANIK BLANC, NOUVEAU CHEF D'ORCHESTRE DU BCO !

Le BC Orchies est très heureux de vous annoncer la signature de Yanik Blanc dans la Pévèle pour la saison prochaine ! Tout juste vainqueur des playoffs avec le CBC, le meneur/arrière de 25 ans débarque au BCO !

Le visage du BCO 2024/25 continue de prendre forme. Tout juste vainqueur des playoffs avec Caen, Yanik Blanc (25 ans, 1m88) vient compléter les lignes arrières pour la saison à venir. Le BCO est ravi de compter Yanik dans ses rangs !

Ce combo guard, qui vient tout juste de fêter ses 25 ans, possède déjà une expérience importante en NM1. Formé au Pôle France, Yanik Blanc a fait ses premiers pas en Nationale 1 à l’âge de 15 ans. Après trois saisons du côté de l’INSEP, dont la dernière à plus de 10pts de moyenne, il signe en Pro B du côté du Poitiers. Deux saisons plus tard, il se dirige vers Saint-Quentin, puis disputera seulement deux matchs avec Souffelweyersheim avant de retourner en Nationale 1, dans l’optique de retrouver un temps de jeu conséquent. 

En 2020, c’est donc à Kayserberg que Yanik Blanc retrouve la troisième division française. Un choix qui s’avérera concluant puisqu’il clôturera deux saisons pleines, dont la seconde à 12pts, 5 rbds, 4 pds pour 15,2 d’éval. C’est alors que le CBC, en quête de montée en Pro B, fait appel à ses services. Le numéro 96 répondra pleinement aux attentes en Normandie puisqu’il réalise des statistiques quasi-similaires malgré un temps de jeu plus restreint, la concurrence sur les postes arrières étant très rudes avec la présence de Yann Siegwarth, Antoine Rojewski, Malela Mutuale ou encore Carl Ona Embo.

A peine 48h après sa victoire en finale de playoffs face à Saint-Vallier, Yanik Blanc rallie le Nord de la France après une saison individuelle et collective pleinement réussie. Notre nouveau meneur apportera son expérience de la division sur les lignes arrières assez jeune du BCO. Il évoluera notamment aux côtés de Louis Rucklin, l’un de ses amis de longue date qu’il avait côtoyé dans les catégories jeunes de l’équipe de France.

Après Igor Mintogo, champion de France de NM1 avec le HTV, c’est désormais un vainqueur des playoffs qui rejoint la Pévèle en la personne de Yanik Blanc.

Bienvenue au BCO Yanik !

Yanik Blanc : « Je suis très heureux de rejoindre le projet ambitieux du club. J’ai hâte de tous vous rencontrer et de découvrir l’ambiance de la Pévèle Aréna ! Nous allons avoir besoin de tout le monde pour réaliser nos objectifs. J’espère que vous serez très nombreux pour nous soutenir tout au long de la saison ! « 

Philippe Maucourant : « Je me félicite de l’arrivée de Yanik, tout récent vainqueur des playoffs avec Caen. On avait une volonté principale qui était le développement d’un axe 1/5 très impactant. Nous voulions également des arrières percutants et défensivement très compétents. Yanik est encore très jeune mais possède une expérience très aboutie. Avec des réussites, comme récemment avec Caen, mais également des périodes plus compliquées dont il a su tirer profit. »