Scroll Top

YANIS MBUY INTEGRE LE GROUPE PROFESSIONNEL DU BCO !

Le BCO est heureux de vous annoncer la signature de Yanis Mbuy Kabuaya-Diondo pour la saison à venir. Ce jeune orchésien, membre de l’équipe U18 du BCO formation, rejoint le groupe professionnel pour la saison prochaine !

Quelques jours après la signature d’Adrien Tyberghien, c’est un nouvel enfant d’Orchies qui vient compléter le groupe professionnel en la personne de Yanis Mbuy Kabuaya-Diondo. Ce jeune meneur de 16 ans sort d’une saison pleine en U18 France avec plus de 16,6 points de moyenne par match. 

Lors de la saison 2023/2024, Yanis avait eu l’occasion de s’entraîner avec le groupe professionnel à plusieurs reprises. Désormais, il intégrera pleinement l’effectif pour la saison à venir, grâce notamment à une convention établie entre le BCO et son établissement scolaire. Cette promotion au sein du groupe NM1 vient récompenser sa belle saison au sein de la section formation et symbolise l’excellent travail réalisé par le secteur amateur. Malgré l’absence de centre de formation agrée, la formation orchésienne prouve qu’elle est en capacité de fournir des jeunes talents au staff de notre équipe professionnelle !

Meneur scroreur d’1m82 doté d’une excellente vision de jeu, Yanis a fait ses premiers pas de basketteurs avec les babys du BCO et à porté les couleurs orchésiennes jusqu’à ses 14 ans. Après un passage à Liévin, il était revenu l’été dernier au sein de son club formateur afin de disputer le championnat U18 France. Son excellente saison se voit donc récompensée d’une place au sein du groupe professionnel. Une promotion qui démontre l’importance de la formation et des valeurs territoriales dans le nouveau projet du BCO. 

Philippe Maucourant : « Je remercie l’établissement scolaire de Yanis qui a permis de faciliter son engagement avec nous, tout en lui garantissant la bonne tenue de son parcours d’études. Il fera partie intégrante de notre groupe après s’être entraîné à nos côtés durant les vacances scolaires cette saison. Cette signature démontre que la formation orchésienne se porte bien et qu’il est possible de faire la passerelle vers notre équipe NM1 malgré l’absence d’un centre de formation agrée. Il peut compter sur le staff et sur ses futurs coéquipiers pour l’accompagner et le faire progresser lors de cette première saison dans le monde professionnel. » 

Yanis Mbuy Kabuaya-Diondo : « Je suis très heureux d’avoir reçu cette proposition du club, moi qui ai commencé le basket en baby au BCO. Je suis conscient qu’intégrer l’effectif professionnel est une belle opportunité à mon âge. Cela me fera mûrir tant sur le plan sportif que personnel. Je sais le travail et l’engagement que cela me demandera mais je suis prêt. J’ai la chance de pouvoir compter sur le soutien du coach et de mes parents comme ils me l’ont déjà montré. »