Scroll Top

JOFFREY VERBEKE, A JAMAIS LEGENDE DU BCO !

Arrivé au BCO à l’été 2005 alors qu’il avait tout juste 18 ans, Joffrey Verbeke à tout connu sous le maillot orchésien. Dix-neuf saisons plus tard, une page de l’histoire orchésienne s’apprête à se tourner. Le capitaine emblématique du BCO ne fera plus partie de l’effectif la saison prochaine. L’ensemble du club remercie chaleureusement Joffrey pour sa fidélité et son dévouement durant toutes ces années. 

Arrivé en Nationale 3 à 18 ans

C’est en 2005, alors qu’il venait tout juste d’avoir 18 ans, qu’un certain Joffrey Verbeke rejoint l’équipe NM3 du BC Orchies. Le natif de Lesquin revient à la salle Léo Lagrange, lui qui avait déjà porté les couleurs orchésienne durant son enfance. Petit à petit, Jo’ se fait une place au sein de l’équipe phare de la Pévèle. Lors de la saison 2007/2008, Joffrey Verbeke et le BC Orchies sont sacrés champion de France de Nationale 3. 

Quatre saisons après son arrivée, Jo’ découvre donc la NM2 à 21 ans. Mais le BCO et son jeune ailier ne feront pas de vieux os au quatrième échelon national. En 2009/2010, le club termine 1er de sa poule de Nationale 2, seulement 2 ans après le titre de champion de France de NM3. 

Joffrey et ses coéquipiers découvrent donc la NM1 en 2010. Le jeune Nordiste de désormais 23 ans bénéficie d’un rôle important dès sa première saison dans la division, sous les ordres de Philippe Namyst. De 2010 à 2013, il conclura 3 saisons à plus de 20 minutes de moyenne, dont une saison 2012/2013 à plus de 10 d’éval.

L'arrivée à l'Aréna puis l'accession en Pro B

Cette saison 2012/2013 sera sans doute la plus marquante de sa carrière. Alors que le BCO entre dans une nouvelle dimension avec l’arrivée à la Pévèle Aréna, les orchésiens obtiennent leur tant attendue accession en Pro B au terme d’une saison exceptionnelle avec 27 victoires en 34 journées. Cinq ans après son titre de champion de France de NM3, le BCO et Jo’ Verbeke sont titrés en NM1 et rejoindront la deuxième division l’année suivante. 

Malgré l’arrivée du club dans le monde professionnel, l’importance de notre numéro 9 au sein de l’équipe ne faiblit pas. Lors de ses 3 saisons en Pro B, Joffrey jouera en moyenne 17 minutes. Au fil des années, l’ailier a grandi en même temps que le club, et à toujours réussit à s’imposer au fil des accessions aux divisions supérieures.

Une fidélité à toute épreuve

Malgré la relégation en NM1 à l’été 2016, Joffrey décide de prolonger l’aventure. Cette année-là, Fabrice Courcier décide de nommer Jo’ capitaine du BCO. Un capitanat qu’il ne lâchera plus jamais. En parallèle de son engagement dans la durée au sein de l’équipe première du BCO, Joffrey est depuis plusieurs années l’un des piliers du BCO association, où il a officié, entre autres, en tant que coach principal en Pré-Nationale, Nationale 3, puis en U18 France cette saison. 

Son numéro 9 ne sera plus jamais porté

De par son professionnalisme, son engagement et sa fidélité, Joffrey Verbeke a, durant 19 saisons, porté fièrement les couleurs du club à travers les différentes divisions. Années après années, entraîneurs après entraîneurs, Jo’ à toujours su s’imposer au sein des différents effectifs qu’il a connu. L’ensemble du club tient à féliciter chaleureusement Joffrey pour tout le chemin commun parcouru au fil des années. 

Le club vous informe d’ores et déjà que le numéro 9 de son désormais ex-capitaine sera retiré dès la saison prochaine. Pour l’occasion, un match lui sera dédié afin de lui rendre tous ensemble, un hommage à la hauteur de l’homme et du joueur qu’il a été durant ses dix-neuf saisons. 

Merci pour tout capitaine !