Scroll Top

Andrew Jones, un ancien prospect NBA au destin singulier débarque au BCO !

Le BCO est ravi de vous annoncer la signature d’Andrew Jones, ancien prospect américain, jusqu’à la fin de la saison ! 

En ce début d’année 2024, le BCO est heureux de renforcer son effectif avec la venue d’Andrew Jones ! Ce poste 2/3 américain débarque dans la Pévèle et apportera son expérience et son leadership au groupe orchésien.

Promis à un grand avenir dès son adolescence, Andrew Jones (1m94, 26 ans) possède une histoire assez singulière. Après avoir débuté sa carrière NCAA à l’âge de 18 ans dans l’Université des Texas Longhors, où il réalise une première saison très remarquée (11,4 pts / 3,9 rbds / 3,4 pds pour 12,3 d’éval), la carrière d’Andrew va connaître un véritable coup d’arrêt à partir d’août 2017. 

Alors qu’il rêvait de la draft NBA, le jeune prospect Texan, invité à la Draft Combine 2017 auprès des plus grands noms (Bam Adebayo, Jayson Tatum, Dilon Brooks, Donovan Mitchell…) va connaître des soucis de santé inhabituels. Plusieurs mois plus tard, le verdict tombe, Andrew est atteint d’une leucémie en janvier 2018. Il sortira de l’hôpital deux mois plus tard, très touché par l’élan de solidarité mis en place outre-Atlantique afin de lui venir en aide. 

Andrew retrouvera la compétition le 6 novembre 2018. Il ne prendra part qu’à 2 rencontres cette saison-là, décidant de se mettre en retrait afin de poursuivre son traitement et de retrouver son meilleur niveau. Un peu plus d’un an après l’annonce de sa maladie, Andrew Jones sort définitivement vainqueur de son combat.

Le natif de Dallas retrouve les parquets de NCAA quelques mois plus tard, et réalise une saison 2019/2020 dans les standards de ces débuts dans la ligue, avec plus de 11 points de moyenne. La saison suivante sera la plus prolifique de sa carrière : 14,6 points, 4,5 rebonds, 2,3 passes pour 12,5 d’évaluations. Après 6 années passées chez les Texas Longhorns, ou il a notamment côtoyé Jarett Allen (Cleveland Cavaliers), ou encore Mohammed Bamba (Philadeplhie 76ers), Andrew prend la direction de l’Europe, plus précisement de la deuxième division allemande où il rejoint Rasta Vechta, au côté de Tajuan Agee, aujourd’hui au BCM Gravelines-Dunkerque.

En Allemagne, il effectuera une saison pleine avec 9,9 pts, 3,1 rbds, à 47,9% au tir pour 10,3 d’éval en 19 minutes. Le 6 juin 2023, le Rasta Vechta est sacré champion de deuxième division allemande. Un jour forcément particulier pour Andrew, après toutes les épreuves qu’il a traversé. «J’ai eu un cancer il n’y a pas cinq ans, et maintenant je joue au basket-ball professionnel et je gagne un championnat» avait-il déclaré à la presse à l’issue du sacre.

C’est désormais au BCO qu’Andrew Jones continuera sa carrière. Convoité par différents clubs de Pro B, c’est bien dans la Pévèle que le Texan découvrira l’hexagone.

En parallèle de cette arrivée, le club annoncera très prochainement le recrutement d’un joueur intérieur afin de combler le départ de Giedrius Bergaudas. 

Cédric Ferreira : « Nous ne pouvons que nous satisfaire d’accueillir un tel joueur à Orchies. Andrew était notamment convoité par des clubs de Pro B, mais lui et son agent ont rapidement adhéré à notre projet. Comme je l’ai déjà dis, le BCO est attractif. J’ai hâte que nos supporters découvrent le joueur et l’homme qu’il est. »

Andrew Jones « Je suis très heureux d’être ici, au BCO. J’ai hâte de jouer et de rencontrer les supporters. Je vais donner le meilleur de moi-même pour ce club et pour l’équipe. Vous pouvez compter sur moi ! « 

Bienvenue à Orchies, Andrew !