Scroll Top

Avec Cheikh Mbacke Diong, la raquette orchésienne fait le plein de puissance !

14860882_web1_BKC-UNLV-FEB25-21-bh-001.jpg

Le BC Orchies est très heureux de vous annoncer la signature du pivot sénégalais Cheikh Mbacke Diong. Forts de 5 saisons passées en NCAA, cet intérieur athlétique débarque en France pour solidifier la raquette orchésienne !

Natif de Dakar, c’est à Las Vegas que ce pivot surpuissant de 2m11 découvre la NCAA, championnat universitaire américain, à l’âge de 18 ans. Au total, Cheikh Mbacke évoluera 4 saisons chez les UNLV Runnin’ Rebels. Lors de sa dernière année du côté de Las Vegas en 2020/2021, il porta le maillot de son université à 27 reprises pour 8,9 points, 7,4 rebonds, à 60,7% au tir pour 14,4 d’évaluation en 24 minutes. 

La saison suivante, il bascule sur la côte Est, direction la Floride et l’université UCF Knights pour sa dernière année universitaire (6,9 points, 5,9 rebonds pour 11,5 d’éval en 25 minutes) . Non-drafté, il s’envole vers l’Europe la saison dernière où il découvre la ligue adriatique (ABA Liga), compétition d’Europe de l’Est où évoluent notamment l’Etoile Rouge de Belgrade et le Partizan Belgrade, deux équipes d’EuroLeague. En 10 rencontres avec le club de Mornar Bar (Monténégro), Cheikh Mbacke compile 4,8 points et 4,5 rebonds pour 7,1 d’éval en 15 minutes. 

En cours de saison, il prend la direction de la Hongrie pour rejoindre L’Alba Fehérvar, l’un des meilleurs club du championnat Hongrois. Notre nouveau pivot y compilera 6,8 points, 3,5 rebonds, à 63% au tir pour 8,1 d’éval en 15 minutes. 

A l’inter-saison, Cheikh Mbacke rejoint l’Hapoel Gilboa Galil en Israël. Cependant, suite au contexte que traverse le pays, il quittera le club à la fin de la préparation pour retourner aux Etats-Unis, où il s’entraîne depuis plusieurs mois. 

A tout juste 24 ans, déjà doté d’une belle expérience au très haut niveau, Cheikh Mbacke Diong pose désormais ses valises en Pévèle pour garder la raquette orchésienne jusqu’à la fin de la saison. Intérieur polyvalent et explosif, il renforcera la raquette orchésienne aux côtés de Moussa Mayaki sur le poste 5. Aérien et habitué aux actions de haute altitude, le Sénégalais pourrait faire chavirer le public de l’Aréna plus d’une fois cette saison par ses dunks ravageurs.

Cédric Ferreira, président du BCO : « Je suis très heureux de l’arrivée de Mbacke. Il va nous apporter sa taille et sa puissance qui nous ont fait défaut sur les dernières rencontres. Je remercie une nouvelle fois les pouvoirs publics qui ont fait le nécessaire pour qu’il puisse nous rejoindre. J’ai hâte qu’il débute sous nos couleurs. »

Bienvenue à Orchies, Cheikh Mbacke ! 

mbacke diong1