De retour à la Pévèle Arena plus d’un mois après leur dernier match à domicile, les Orchésiens recevaient Rennes ce mardi soir. Dos au mur après une affaire extra-sportive dramatique et la défaite à Vitré en ouverture de la deuxième phase, le BC Orchies a bien réagi en prenant le dessus sur une belle équipe rennaise.
Orchies sur courant alternatif
La tâche était de taille pour l’équipe désormais entraînées par Jules Bossé. En effet, l’Union Rennes Basket se présentait à la Pévèle Arena dans la position de leader de cette seconde phase, à égalité avec Rouen. Handicapés par l’absence de leur meilleur joueur, Sébastien Cape, les Bretons ont connu un léger retard à l’allumage.
Sur les premières minutes, Orchies va de son côté employer sa méthode habituelle : une utilisation à outrance du jeu rapide, couplée avec une belle adresse extérieure (14-4, 4’). L’URB corrige rapidement le tir, profitant de nombreux rebonds offensifs pour recoller au score au cours du deuxième quart-temps (30-28, 13’). Néanmoins, la très bonne énergie apportée par les deux joueurs de retour va de suite redonner de l’allant aux Orchésiens. Effectivement, Glenn Duro (éloigné des terrains depuis plus de deux mois) et Augustinas Venckus (absent à Vitré en raison d’une douleur à la cheville gauche) permettent au BC Orchies de reprendre le large. Le tout, juste avant la mi-temps (49-36, 20’). Paradoxalement à ce que peut laisser indiquer ce score à la pause, les Rennais tiennent une cadence infernale en défense, retardant chaque possession orchésienne grâce à leur agressivité. Ce qui fait la différence pour Orchies, c’est bien cette adresse à 3 points chirurgicale (7/14 en 20 minutes). Mais forcément, cette défense performante s’est mise à impacter la rencontre au retour des vestiaires. Apparaissant dépassés et désorganisés, les hommes de Jules Bossé passent totalement au travers du troisième quart-temps. « On est tombés dans leur piège psychologique », reconnaît le technicien nordiste. Pas en réussite, contrairement à son adversaire, le BC Orchies va voir l’URB lui repasser devant. En cause, le BCO perdant un nombre de ballons bien trop important (23 au total). C’est sous la houlette d’un excellent Cheik Sekou Conde, dominant dans son duel face à Burton, que Rennes va finalement remporter cette troisième période sur le score de 31 à 17 (66-67, 30’).