Une nouvelle victoire avec la manière pour les Orchésiens
Dans une Pévèle Arena en effervescence, les hommes entraînés par Ludovic Pouillart n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Certes compétitive, l’équipe iséroise a vite été dépassée par Orchies, qui a mené de bout en bout. Désormais, une place assurée dans le Top 5 n’est plus très loin pour le BC Orchies.
UNE PÉVÈLE ARENA DES (TRÈS) GRANDS SOIRS
Après une victoire extrêmement précieuse face à Caen ce mardi, les supporters sont venus en nombre pour pousser, une nouvelle fois, leur équipe vers la victoire. Le record d’affluence de la saison pour le BCO a été battu hier soir. On estimait plus de 4 200 personnes dans la salle. En face, la formation de Pont-de-Chéruy a appris dans la semaine un retrait de trois points au classement. En cause, des problèmes financiers. « C’est forcément difficile, mais on va se battre avec nos armes pour essayer d’accrocher une place en poule intermédiaire », admet Dounia Issa, entraîneur du SOPCC.
C’est dans ce contexte que s’est lancé ce match, comptant pour la 23e journée de Nationale 1. Pour commencer, le duo Coudray-Thevenard régale avec le SOPCC en attaque. Mais de l’autre côté, Joe Burton marche sur l’eau et écrase ses adversaires. En outre, 12 points dès le premier quart-temps, soit seulement deux de moins que l’équipe entière de Pont-de-Chéruy après 10 minutes (20-14, 10’). Si la formation iséroise arrive à rester au contact du BC Orchies, c’est aussi grâce à Mambo. Ce dernier fait parler son physique pour scorer. Par la suite, Anthony Prugnieres va initier une belle série en faveur de son équipe. Avec un placement impeccable en défense, il perturbe les offensives pontoises et permet au BCO de creuser le premier écart de la partie (32-20, 15’). « Au-delà du scoring, je savais qu’il pouvait nous apporter des deux côtés du terrain », précise son entraîneur. Tandis que Joe Burton continue son chantier (18 points à lui seul à la mi-temps), les Nordistes ralentissent le rythme. Cela va jouer en faveur des visiteurs, qui, au fur et à mesure, grappillent leur retard pour n’être plus mené que de six points en regagnant les vestiaires (39-33, 20’).
Le technicien orchésien insiste à la mi-temps sur l’importance de prendre du plaisir devant cette salle, magnifiquement remplie pour l’occasion. Ce fut efficace, puisque ses joueurs vont littéralement dominer ce troisième quart-temps, contenant le SOPCC à seulement 10 points. Peu en vue sur le premier acte, car sanctionné de deux fautes, Augustinas Venckus sonne la révolte. Cette dernière permet de distancer encore un peu plus leurs adversaires du soir. Mais comment ne pas parler de ce shoot monumental d’Aurélien Rigaux pour conclure cette troisième période ? Alors qu’il ne reste que 2 secondes et 5 dixièmes sur l’horloge, il envoie un missile depuis sa propre moitié de terrain et enflamme encore un peu plus la Pévèle Arena (60-43, 30’).