Happés par l’enjeu d’un match couperet, les Nordistes auront tenu une période face au CBC, avant de craquer dans le troisième quart-temps. Avec cette défaite, la saison du BC Orchies prend donc fin au stade des huitièmes de finale. Caen affrontera de son côté Toulouse en quarts, l’équipe surprise qui a sorti le grand favori Chartres au tour précédent.
Un CBC impérial envoie Orchies en vacances
Avec une très belle réaction proposée lors du match 2, ponctuée par une victoire à domicile, les Orchésiens pouvaient espérer disposer une nouvelle fois de Caen. Surtout que, comme au match 2, cette rencontre d’appui a lieu à la Pévèle Arena. Un endroit où les hommes de Joffrey Verbeke peuvent compter sur un soutien sans faille. La rencontre démarre sur un rythme totalement différent des deux premiers matchs. Beaucoup plus tourné vers l’offensive, le match décolle d’entrée. La formation normande retrouve notamment l’adresse qui lui avait tant fait défaut au match précédent dès l’entame. En effet, le CBC lance sa partie avec un insolent 6/8 derrière l’arc, soit autant de réussites longue distance que lors de l’intégralité du match 2. D’ailleurs, Mounir Bernaoui et Parfait Njiba inscrivent 24 des 29 points de leur équipe, pour permettre à Caen de rester en vie au bout de dix minutes.
Malgré ces très bonnes performances, c’est bien le BC Orchies qui mène à la fin du premier quart-temps. Au tableau d’affichage, 31 à 29. Avec ses 10 points, Aurélien Rigaux porte son équipe et installe une dynamique conquérante au sein de son collectif. Le scénario est le même sur le deuxième quart-temps, où les deux formations se rendent coup pour coup. Le niveau de jeu proposé par les dix acteurs est époustouflant. En outre, plus de 50 % de réussite globale de part et d’autre au moment de regagner les vestiaires. À la pause, les deux équipes ont dépassé les 50 points (52-53, 20’), ce qui place la rencontre bien loin des standards habituels de playoffs. En effet, les matchs sont habituellement axés sur une très grosse défense. La partie va prendre une tout autre tournure à la reprise. Dans un match où aucune équipe n’a été capable de creuser un véritable écart à ce moment précis, Caen va étouffer le BC Orchies en délivrant une partition parfaite.