14/01/2026

Non classé

Cheick Sekou Condé est le nouveau poste 5 du BC Orchies !

Le Basket Club d’Orchies est ravi de vous annoncer la signature de Cheick Sekou Condé (33 ans, 2m04). Ce poste 5 bien connu de la division vient renforcer la raquette Orchésienne, toujours privée de Joe Burton pour le début 2026. Le BCO tient son nouveau pivot ! Pigiste médical de Luka Nikolic en Élite 2 […]

Image mise en avant

Le Basket Club d’Orchies est ravi de vous annoncer la signature de Cheick Sekou Condé (33 ans, 2m04). Ce poste 5 bien connu de la division vient renforcer la raquette Orchésienne, toujours privée de Joe Burton pour le début 2026.

Le BCO tient son nouveau pivot ! Pigiste médical de Luka Nikolic en Élite 2 depuis le début de saison avec le Challans Vendée Basket, Cheick Sekou Condé rejoint la Pévèle et retrouvera la Nationale 1 sous les couleurs du BC Orchies. Cette fois-ci, c’est en tant que pigiste médical de Joe Burton qu’il officiera.

La NM1 est une division que l’ancien Rennais connaît très bien, lui qui y a évolué durant six saisons, toujours dans la poule A. Notre nouvelle recrue a lancé sa carrière professionnelle en Espagne, où il a joué en troisième division de 2010 à 2019, avec notamment trois dernières saisons comprises entre 14,3 et 17,5 d’évaluation moyenne. En 2019, Cheick rejoint la France et le Challans Vendée Basket, où il démontre toutes ses qualités en seulement dix rencontres.

L’année suivante, il s’engage avec l’Union Rennes Basket, où il devient l’une des pièces maîtresses du club durant cinq saisons. Avec l’URB, il s’impose comme l’un des meilleurs postes 5 de la poule A, concluant notamment quatre saisons à plus de 14,8 d’évaluation de moyenne.

Solide défenseur, Cheick est également un attaquant redoutable, comme en atteste sa saison 2022/2023 conclue à plus de 16 points de moyenne. Début octobre, après cinq ans en Bretagne, il retrouve son ancien club, le Challans Vendée Basket. Il y découvre l’Élite 2 en tant que pigiste médical de Luka Nikolic. Au total, Cheick a disputé 12 matchs avec le VCB, engagé dans la lutte pour le maintien en deuxième division.

International guinéen depuis 2021 aux côtés d’Abdoulaye Sy, notre nouveau numéro 20 a rejoint ses coéquipiers début janvier pour la reprise de l’entraînement. Une signature que le staff jugeait « indispensable » afin d’apporter davantage de volume dans la raquette orchésienne, d’autant plus que le retour à la compétition de Joe Burton n’est pas imminent, malgré une « évolution positive » constatée lors des derniers examens.

D’ores et déjà qualifié auprès de la FFBB, notre nouvel intérieur fera ses débuts dès ce vendredi soir face à Metz. Les supporters du BCO n’auront pas longtemps à attendre pour le voir à l’œuvre à la Pévèle Carembault Arena, puisque le choc face au Havre, leader de NM1, se profile dès ce mardi 20 janvier !

Philippe Maucourant : « Nous avions identifié depuis un moment le besoin de consolider notre effectif avec l’absence prolongée de Joseph, autour duquel l’équipe avait été construite. Malgré cela, le groupe a réalisé un excellent parcours en jouant beaucoup de matchs sans renfort supplémentaire, et je tiens une nouvelle fois à féliciter l’équipe pour cela. Mais les ajustements et le bricolage ne pouvaient pas durer dans le temps.

Nous avons temporairement consolidé l’effectif (avec la pige d’Hamady Ndiaye), mais à l’approche de la deuxième partie de saison, il était indispensable de structurer davantage notre jeu intérieur, avec plus de volume au poste 5. Il va nous permettre de mieux structurer notre défense. Offensivement, il doit également nous offrir une alternance plus précise dans notre jeu, dans un rôle que Joseph était supposé occuper. C’est un joueur que je connais depuis longtemps en tant qu’observateur, et le fait qu’il soit déjà sur le territoire a aussi facilité les démarches administratives. Sa signature s’inscrit pleinement dans notre volonté de sécuriser et d’équilibrer l’effectif pour la suite de la saison. »

crédit photo : yanisflr_ / URB_off

Ballon de basketFlèche vers le haut