Le point sur l'effectif 2025/2026 du BC ORCHIES !
crédit photo : passe_d_communicatio
Deux semaines après la fin de saison sportive du BCO, le club a officiellement communiqué sur les douze joueurs de l’effectif 2024/2025. Sept d’entre eux seront toujours présents la saison prochaine. De quoi assurer une continuité dans l’effectif. Reste désormais au staff de trouver trois nouveaux éléments qui nous permettront de jouer les premiers rôles en championnat.
Avec sept joueurs toujours sous contrat pour la saison à venir, le BCO s’assure une stabilité rarement vue au sein de son effectif ces dernières années. Une volonté du staff de s’appuyer sur ce qui a bien fonctionné, avec notamment la prolongation de nombreux joueurs cadres de l’effectif.
Sur les postes extérieurs, trois de nos quatre soldats de la saison écoulée continuent l’aventure. Le club peut se réjouir de la prolongation longue durée de Yanik Blanc (2028), mais aussi d’Adrien Tyberghien, qui a parfaitement répondu aux attentes pour son retour au club. Yanis Mbuy, qui a découvert le circuit professionnel cette saison, sera également de la partie et tentera de continuer sa progression et de grappiller des minutes sur les postes 1 et 2. Seul Louis Rucklin ne sera plus Orchésien la saison prochaine. Après une saison et demie au sein du club, notre numéro 0 ne portera plus nos couleurs pour l’exercice à venir.
À l’aile, seul Igor Mintogo continue l’aventure orchésienne. L’arrière/ailier belge a prolongé son bail d’une saison avec le club. Joueur majeur du dispositif de Philippe Maucourant, Igor n’a manqué aucun match et a réalisé une saison pleine en NM1. De leur côté, Mike Benhamed et Patrick Mwamba ne feront plus partie de l’effectif. Le premier cité tentera certainement de retrouver du temps de jeu après une saison marquée par sa longue blessure, tandis que l’ailier congolais s’offrira un nouveau challenge, en France ou à l’étranger.
Dans la raquette, trois de nos cinq éléments seront toujours de la partie la saison prochaine. Le BCO pourra évidemment s’appuyer sur son double MVP et capitaine Joe Burton au poste 5. À ses côtés, Ryan Lobréau tentera de retrouver du temps de jeu dans un nouveau projet, tout comme Ismael Cadiau, après sa pige médicale et ses six mois dans la Pévèle. Sur le poste 4, Thomas Hanquiez a prolongé pour deux saisons supplémentaires, tandis que Gaspard Gessat honorera sa deuxième année de contrat. Reste désormais à trouver la pièce manquante afin de solidifier la raquette, avec notamment une volonté forte du staff de renforcer notre présence au rebond.
Afin de franchir un cap, le BCO cherche désormais à compléter son effectif avec trois nouvelles recrues. Le staff sportif a notamment clamé sa volonté de renforcer le secteur défensif, le rebond, tout en renforçant le socle de joueurs cadres.
L’effectif du BCO suite aux prolongation de contrats :
Meneur/Arrières : Yanik Blanc, Adrien Tyberghien, Yanis Mbuy
Ailier : Igor Mintogo
Ailiers Forts/Pivots : Thomas Hanquiez, Gaspard Gessat, Joe Burton