Sélection nationale – Ibra’ cartonne, Giorgi enfin de retour !

Les matchs internationaux se sont enfin achevés pour nos deux Orchésiens Giorgi et Ibrahima. Ils vont donc retrouver le Nord de la France, tout deux avec des victoires dans leur valise !

Giorgi de retour sur les parquets !

La bonne nouvelle de cette trêve internationale nous vient tout droit d’Espagne, où, ce lundi soir, la Géorgie se déplaçait pour son deuxième match de qualification au mondial 2023. Malgré la large défaite (89/61) face à l’une des meilleures nations mondiales, la sélection géorgienne à pu compter sur le retour notre Orchésien Giorgi TURDZILADZE.

Blessé lors du premier match à domicile face à Pont-de-Cheruy début octobre, notre pivot n’avait plus retrouver les parquets lors d’un match officiel. De retour à l’entraînement avant la trêve, Giorgi n’avait cependant pas revêtit le maillot Orchésien avant de prendre la direction de sa sélection. Il n’avait d’ailleurs pas non plus pris part au premier match de son équipe nationale vendredi dernier face à l’Ukraine (victoire 88/83).

Giorgi a donc eu l’occasion de retrouver les terrains ce lundi en Espagne. Malgré la large défaite des siens, notre pivot a inscrit 2 points et capté 3 rebonds en 11 minutes. Un retour progressif qui va forcément avoir son importance, tant Giorgi nous avait montré de belles choses avant sa blessure.

Au classement, la sélection géorgienne est 2ème, derrière l’Espagne. Avec 1 victoire et 1 défaite, la Géorgie compte le même bilan que l’Ukraine, 3ème, qu’elle a battue lors du premier match de groupe.

Le Mali d’Ibrahima file au second tour !

Autre Orchésien sur les parquets durant la trêve, Ibrahima SIDIBE et le Mali disputaient trois rencontres en trois jours en Angola. Très peu utilisé lors du premier match face à l’Ouganda (4 mn, victoire 76/66), Ibrahima a porté son équipe le lendemain face à au Nigéria. Avec 17 points (8/9 à 2 pts), 3 rebonds et 4 passes décisives en 19 minutes, notre arrière était clairement le Malien le plus en vue samedi dernier. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour le Mali qui s’incline sur le fil (72/70).

Pour son troisième match en trois jours, la sélection malienne est venue à bout du Cap Vert dimanche (58/64). Cette fois-ci, notre Orchésien a inscrit 8 points et distribué 2 passes décisives en 21 minutes. Il va désormais rallier Orchies pour préparer la rencontre face à Andrézieux samedi prochain.

Au classement, le Mali se retrouve deuxième avec 2 victoires en 3 rencontres, et accède au second tour des qualifications au mondial 2023 de la zone Afrique !

Désormais, place au championnat de NM1 pour nos deux internationaux !

crédit photo : bballmali & geo_basketball

Léo SAISON