Bilan du début de préparation du BCO

Si le mois d’août s’est achevé ce mardi par une défaite face à Denain Voltaire, pensionnaire de Pro B, les Orchésiens ont montré de belles choses en ce début de préparation. 

Après quatre rencontres, le BC Orchies comptent pour l’heure deux victoires et deux défaites. Avec un effectif renouvelé à 70%, l’objectif de cette pré-saison est avant tout de créer une alchimie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce BCO version 2021-2022 montre déjà toutes ses qualités défensive, n’encaissant que 56,5 points de moyenne sur ses quatre premières sorties. 

Le staff s’est également renforcé avec l’arrivée Jean-Marc BOUTHORS en tant que directeur sportif. Dans les prochains jours, un pigiste médical est également attendu pour remplacer Alex BARRAUD, blessé à l’entraînement au cours de cette préparation estivale. 

Une préparation qui avait débuté sur le parquet du Calais Basket (Nationale 2) le vendredi 20 août. Pour leur première sortie de la saison, nos joueurs, encore en rodage offensivement, ont montré qu’ils étaient déjà prêts défensivement, pour contenir les Calaisiens à moins de 50 points marqués. Ce soir-là, le BCO s’impose 47/58 et commence sa préparation par une victoire méritée. Un stage de cohésion était également organisé sur la Côte d’Opale ce week-end là. Notre Géorgien, Giorgi TURDZILADZE nous a rejoint le dimanche après plus jours de tergiversation liées à la situation sanitaire.

Quatre jours plus tard, les Orchésiens étaient de retour sur la côte, cette fois-ci du côté de Loon-Plage, autre pensionnaire de Nationale 2. Une première mi-temps compliquée voit les joueurs de Jimmy PLOEGAERTS relégué à 19 points à la pause (39/20). Mais nos joueurs ont du cœur et vont revenir avec de bien meilleures intentions en deuxième mi-temps. Malheureusement, malgré seulement 17 points encaissés au retour des vestiaires, les Orchésiens seront trop courts et subissent leur première défaite de la préparation (56/51).

Une semaine après leur premier match à Calais, nos joueurs vivaient cette fois-ci leur première à domicile, le vendredi 27 août, à la salle Léo Lagrange. Soutenus par un public venu en nombre, les bleus et blancs, ravis de découvrir leurs supporters, ont fait le spectacle face au BC Liévin. Pour leur troisième match face à une équipe de la division inférieure, nos joueurs ont clairement montré leur montée en puissance, comme en atteste le score à la mi-temps (60/29). 

Pour cette première à domicile, le public Orchésiens, bouillant, s’est régalé. Score final 104 à 59. Un festival offensif, une large victoire, une belle ambiance, que demander de mieux pour une première à la maison ? 

Pour clore le mois d’août, c’est à Templeuve qu’Orchésiens et Denaisiens s’étaient donnés rendez-vous. Face à nos joueurs, Denain-Voltaire, quatrième de Pro B la saison passée. 

Un adversaire de prestige pour continuer de monter en puissance. Malgré une adversité redoutable, le BCO, toujours aussi solide en défense, est devant à la pause (28/26). Mais ce sont bien les pensionnaires de Pro B qui auront le dernier mot, suite à une deuxième mi-temps maitrisée (47/64). Une deuxième défaite pour le capitaine Joffrey VERBEKE et ses coéquipiers qui ont pourtant longtemps résister face à la qualité de l’effectif Denaisiens. 

Pour entamer ce mois de septembre et conclure la préparation, nos joueurs ont encore cinq matchs pour se rôder avant d’attaquer la Coupe de France puis le championnat :

US Maubeuge – BC Orchies 

Le 04/09 (16h30) à Liévin 

Spartiate de Cergy-Pontoise ou BC Liévin – BC Orchies

Le 05/09 (17h00) à Liévin

SOMB Boulogne – BC Orchies 

Le 08/09 (18h30) à Boulogne sur Mer

Reuil AC – BC Orchies

Le 11/09 (17h30) à Rueil-Malmaison

BC Orchies – SOMB Boulogne

Le 17/09 (19h00) à Bruay la Buissière

N’hésitez pas à venir encourager nos joueurs ! Pour chaque rencontre, un pass sanitaire valide vous sera demandé. 

Léo SAISON